Digital Content : les solutions tendances.

14.04.2015

Le contenu digital est un des enjeux actuels du marketing sur Internet. Qu’il s’agisse d’une communication destinée à des problématiques internes ou une information qui doit être diffusée auprès du grand public, il n’est jamais aisé de déterminer le format qui s’adaptera le mieux au message à proposer.


Pour assurer un positionnement pertinent, différents paramètres doivent intégrer la réflexion.

  1. Définir clairement vos objectifs
    • Notoriété, conversion ou fidélisation, si votre objectif est bien défini, votre stratégie de contenu prendra automatiquement la bonne direction.

  2. Connaitre votre audience
    • Communiquer sur Internet demande un exercice jusqu’alors très peu utilisé dans le monde du marketing : se mettre à la place du destinataire pour identifier le type d’information qu’il désire.
    • Notez que nous parlons bien d’information et non plus de message. Les Internautes veulent de l’information factuelle qui leur permet de faire des comparaisons et s’assurer de faire le bon choix. Ils deviennent d’ailleurs allergiques au message publicitaire qui assène des vérités unilatérales et considérées comme subjectives.

  3. Définir le contenu de votre contenu
    • La ligne éditoriale est incontournable pour occuper un territoire de communication et le maitriser sans risque de se perdre. La stratégie éditoriale devra tenir compte de vos objectifs mais surtout des attentes de votre public. La transparence aura un avantage non-négligeable tout comme les R.S.E, les actions humanitaires, les positionnements sociétaux et la notion de développement durable.


Afin d’éclaircir la situation, nous allons faire un petit tour des solutions et de leurs applications.


Les photos

La photographie est souvent plus impactante qu’un titre textuel, même si ce dernier est réfléchi pour intégrer une stratégie SEO.

Les photos sont un contenu simple qui permet de multiplier les portes d’entrée vers vos supports.

Ainsi, le titre, les métadonnées et la description de l’image permettront de les rendre visibles par les moteurs de recherche.

Les photos permettront également plus d’engagement sur les médias sociaux versus un post qui ne contient que du texte.


Les vidéos

Les récentes études sur les utilisations du Web montrent que le format vidéo est celui qui est le plus visualisé sur la toile.

La vidéo proposée devra cependant proposer quelque chose de différent à l’audience pour espérer que celle-ci soit partagée. Les contenus conventionnels ou trop connotés « promotionnels » auront un impact limité. Une vidéo qui intègre une stratégie de « news hacking » ou qui active des bons souvenirs « générationnels » aura plus de chance de rencontrer l’intérêt de la cible et donc de provoquer de l’interaction.


Article

Rédiger un article sur une thématique pertinente pour la marque peut-être très utile. Pour autant que l’angle de communication rencontre un intérêt auprès des consommateurs. Communiquer une nouveauté n’aura aucun intérêt si celle-ci ne croise pas une attente du public.

De plus, l’article a l’avantage de vous permettre de maîtriser la prise de parole et donc de filtrer les informations que vous souhaitez dispenser. En cas d’absence de prise de parole de la marque, l’internaute s’orientera naturellement vers du contenu tiers qui risque de ne pas présenter vos produits sous leurs meilleurs profils.


Interview

L’interview est un excellent moyen de profiter d’une image professionnelle. D’autant plus si la personne interviewée dispose déjà d’une réputation (en ligne ou pas) susceptible de générer l’engouement du public.

L’interview pour exposer des positions éthiques, sociétales, aura pour avantage de permettre de faire passer des messages théoriques soutenus de façon plus abordable tout en donnant une dimension humaine à l’entreprise.

L’interview doit cependant être utilisée avec parcimonie et ne servir que les grands changements ou les positionnements forts.


Étude de cas

L’étude de cas est un excellent moyen de faire preuve de vos compétences et de le prouver. Souvent, un exemple bien choisi est plus parlant qu’un long discours théorique. L’avantage d’un exemple populaire, c’est qu’une grande partie de l’audience entrera plus facilement dans le contexte et pourra se référer directement à son expérience. Le pouvoir de mémorisation en sera alors décuplé.


Concours

Le meilleur moyen de générer l’action d’une cible reste le concours. Attractif par essence, le concours se partage très facilement. Mais pour assurer le plus haut taux de participation possible, il faudra veiller à respecter quelques bons usages.

  • Le concours doit être simple
  • Les formulaires de participation devront être concis
  • Les cadeaux devront être contextuels à l’activité de l’entreprise organisatrice


Sondage

Communiquer sous forme de sondage est susceptible d’intensifier un phénomène de masse. L’internaute ayant pris l’habitude de chercher de l’information auprès des autres consommateurs, communiquer sur base d’un sondage permettra de rassurer très rapidement les consommateurs sur la qualité, le positionnement, l’efficacité et tous les avantages détenus par vos produits. Prenez garde cependant à la tentation de « maquiller » les résultats. Faire preuve de manque de transparence peut très vite devenir contre-productif.


Motion design

Le motion design est un film d’animation relativement cours destiné à exposer une idée plus ou moins complexe pour en simplifier la mémorisation. Il additionne différents savoir-faire (typographie, graphisme, vidéo, 3d et son) afin de proposer une composition dynamique et captivante.


Infographies

Les infographies (Infographics) sont des représentations visuelles d’informations, de données ou de connaissances en vue de présenter rapidement et clairement des contenus complexes. Ils se composent de diagrammes épurés associés à de courtes légendes et à un design dynamique en vue d’améliorer la cognition par le biais de la capacité du système visuel humain à percevoir les grandes tendances.

Ce format est particulièrement bien adapté à la présentation de résultats chiffrés


Stop motion

Le stop motion est une technique empruntée au secteur du film d’animation et adaptée pour une utilisation à des fins marketing et principalement destinés à une utilisation en ligne.

Cette application consiste en un montage d’images photographiques successives et dont le rendu est très proche d’un véritable tournage.

Le stop motion doit avant tout être considéré comme un effet de style captivant qui permet la mise en mouvement d’objets par définition inertes.


Whiteboard animé

Ce support créatif propose une animation sur base d’illustrations effectuées en live par un dessinateur professionnel. La performance et le talent du dessinateur ont pour effet de capter l’audience et permettent une perméabilité supplémentaire au message.

Les dessins sont généralement accompagnés d’une voix off qui se charge de diffuser le message le plus complet possible alors que le dessinateur a pour rôle de vulgariser les propos de la voix off. Une dimension ludique, voire humoristique peut y être intégrée afin de relancer l’attention du public.

Cette liste reprend les formats les plus communément utilisés. Elle n’est pas exhaustive et dans un avenir proche, elle sera incontestablement complétée par de nombreux autres supports… Affaire à suivre.

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